Actualités - Vient de paraître : "Des usines et des hommes N°7"

Publié le 16 mai 2017
Le patrimoine des moyens de transport
1. Chemins de fer et transports en commun

Pour son 7e numéro, la revue de PIWB se penche sur le patrimoine des transports en Wallonie et à Bruxelles.

Plus exactement, deux revues seront consacrées à cette thématique. La première (N°7) se concentre sur les patrimoines des chemins de fer et des transports en commun, tramways et métro. La deuxième revue (N°8) abordera d’autres moyens de transport comme l’eau, la route et le transport aérien.

La présente revue évoque d’abord le transport ferroviaire, dont les origines remontent en Belgique à la première ligne de voyageurs Bruxelles-Malines en 1835, avec trois contributions très complémentaires. Isabelle Sirjacobs, archiviste à Bois-du-Luc, revient sur la construction ferroviaire dans le centre du Hainaut, qui a occupé une place de premier choix dans ce secteur avec 27 ateliers métallurgiques établis entre 1851 et 1870, mais un patrimoine en disparition dont elle relève les dernières traces.

Autre vestige qui risque de disparaître, mis en lumière par Claude van den Hove, président de Febelrail, c’est le site historique de la gare de Schaerbeek-Formation à Bruxelles dont la remise à locomotives datant de 1902. Les locomotives les plus prestigieuses de l’industrie wallonne sont l’objet de la troisième contribution, celle de Gilles Durvaux, administrateur de PIWB, qui présente les locomotives à vapeur Pacific Type 10 et Type 1 ainsi que Atlantic Type 12, et leurs derniers exemplaires existants. La revue s’est aussi intéressée à leurs lieux de conservation comme Train World qui fait l’objet d’une présentation particulière.

La seconde partie de cette revue évoque le patrimoine des transports en commun, principalement sous leur forme ferrée, tant vicinale qu’urbaine. Serge Loureau, directeur du Musée des Transports en commun de Wallonie (MTCW) à Liège, ouvre la thématique par un relevé historique de ce patrimoine en Wallonie en reprenant les initiatives et en énumérant les défis de sa conservation. Après cet inventaire, Thomas Van Wetteren, ancien cheminot spécialisé dans le monde du vicinal, apporte une touche humaine en retraçant l’histoire du tram 90 entre Charleroi et La Louvière, dernier vicinal en Wallonie, concurrencé par les bus et le métro léger de Charleroi auquel nous
consacrons un encart. Un vrai métro cette fois, qui fait la fierté de l’industrie belge et de notre capitale, est l’objet d’une contribution de Cindy Arents et Martine Duprez (STIB).

En clôture de cette revue, Florence Loriaux, administratrice PIWB, propose un relevé des lieux de conservation des patrimoines ferroviaire et des transports en commun en Wallonie et à Bruxelles.

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À venir

Revue de l’asbl Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles (PIWB), n°8, 80p.
Le patrimoine des moyens de transports - 2. Les transports routier, fluvial et aérien