Actualités - Le récit de notre histoire s'écrit à l'horizon

Publié le 12 décembre 2023

Dédié aux icônes de l'industrie, le dernier numéro de la revue Des usines et des hommes, collection de l’ASBL Patrimoine Industriel de Wallonie Bruxelles (PIWB), vient de paraître.

« Une icône personnifie une communauté, une mode ou encore un courant qu’il soit historique ou architectural », écrit en préface l’historien et président de l’ASBL Jean-Louis Delaet. Wallonie et Bruxelles, berceaux de la Révolution industrielle sur le continent européen, regorgent de ces représentations malgré les innombrables destructions de ces dernières décennies. Ils marquent partout l’horizon : dans la revue, un article de Gislaine Devillers, Première attachée à l’AWaP, en évoque la puissance sur le sillon Haine-Sambre-Meuse-Vesdre. Depuis les impressionnants chevalements de charbonnage (dont quatre inscrits au patrimoine mondial) jusqu’aux 514 terrils cartographiés dans le géoportail de la Wallonie en passant par les triages lavoirs et les tours d’extraction, l’industrie houillère traverse ce numéro… iconique, coordonné par Aude Musin : Vincent Vincke, expert en archéologie industrielle, Bruno Van Mol, ancien président de PIWB, et Michael Bianchi, assistant doctorant à l’ULiège, partagent le fruit de leurs recherches. Intimement liés au développement de l’extraction charbonnière, les quatre ascenseurs du canal historique du Centre, inscrits également au Patrimoine mondial, sont des précieux témoins de cette épopée que présente Isabelle Sirjacobs, directrice du SAICOM.  Sans oublier cette incontournable figure féminine de l’industrie du charbon : la hiercheuse, « li hièrtcheûse » en wallon liégeois, entre illusion et réalité, qu’explore Anne Drechsel, responsable des collections photographiques du musée de la Vie wallonne à Liège.

À côté de la mine, il y a la sidérurgie avec ses trois hauts fourneaux toujours debout dont les survies semblent presqu’assurées d’après notre président ; le textile lainier avec sept témoins préservés à Verviers le long de la Vesdre retracés par l’archéologue Catherine Bauwens et l’historien Freddy Joris ; et la faïencerie avec les trois imposants fours bouteille de la manufacture Boch Frères à La Louvière étudiés par Stéphanie Boulet, responsable des collections à Keramis. PIWB a mis en chantier un inventaire des cheminées d’usine (mais aussi de lieux publics comme des hôpitaux, des universités, etc.) dont les critères et paramètres sont énumérés par Isabelle Sirjacobs et Vincent Vincke. Ce sont quelque 600 cheminées qui ont été recensées en Wallonie et en région de Bruxelles Capitale, la plupart en danger : leur cartographie complétée par un appel inédit à la participation fera l’objet d’une présentation détaillée en janvier prochain.