Actualités - Il y a 25 ans, le dernier charbonnage belge fermait !

Mis à jour le 10 novembre 2017
Il y a 25 ans, le dernier charbonnage belge fermait !

par Jacques Crul, Secrétaire

Le 30 septembre 1992, la dernière mine de charbon de Belgique fermait ses portes à Zolder, dans le bassin campinois. Pour commémorer cet anniversaire, des festivités ont été organisées le 30 septembre 2017 sur le site de Zolder, dont plusieurs éléments ont été sauvegardés et en partie réaffectés. Il s’agit notamment de la salle des compresseurs, du chevalement, de la cheminée « Monnoyer » en béton, du château d’eau, de la centrale électrique et du bâtiment principal. 

Une exposition itinérante a également été mise sur pied par l’association Erfgoedcel Mijn-Erfgoed, sous la houlette de Leen ROELS et Leen GOS, deux personnes bien connues dans le monde du patrimoine minier. Intitulée Sluitertijd, elle présente les heures douloureuses qui ont précédé la fermeture des mines du bassin campinois dans les années 1980 et 1990, vues de l’objectif du journaliste et photographe Tony van GALEN.
Inaugurée le 22/04/2017 à Heusden-Zolder, cette exposition a voyagé dans tout le bassin minier. Elle est actuellement visible jusqu’au 17 novembre au Centre Culturel de Maasmechelen puis sera installée à Houthaelen où elle pourra être visitée à partir du 4 décembre.

La Ville de Genk a également commémoré deux anniversaires importants cette année, à savoir le centenaire de la mise à fruit du bassin limbourgeois, qui a débuté à Winterslag en 1917 (devenu aujourd’hui C-MINE) et le trentenaire de la fermeture de Waterschei, dont les bâtiments restant viennent d’être superbement rénovés pour y accueillir un pôle économique centré sur l’énergie.

Waterschei. Photo Jacques Crul.

PIWB était représenté à ces diverses commémorations.