Agenda
Du 5 février au 8 février: 3rd General States of Industrial Heritage (congrès)
Lors de ce congrès organisé par The Italian Association for Industrial Archaeological Heritage, James Deboeur, chargé de recherches et de publications à la MMIL, tiendra une conférence le 5 février. Cette conférence sera basée sur un article publié ultérieurement dans la revue scientifique italienne TEMA : From Tinplate to Galvanization: the Birth of a Metal-Coating Industry in Liège (1845-1905).
Vous trouverez le programme complet du congrès ici.
Le 29 mai: Journée d’études : « Constructions en métal, constructions idéales » 1850 – 2050
La FABI (Fédération Royale d’Associations Belges d’Ingénieurs), la Faculté Polytechnique de l’UMons et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de l’Université de Lille organisent deux journées d’études ayant pour titre :
« Constructions en métal, constructions idéales » 1850 – 2050
Au cours de ces deux journées (le 29 mai 2026 à Mons et le 20 novembre 2026 à Lille) une vingtaine d’orateurs retraceront deux siècles d’histoire des constructions métalliques modulaires, standardisées et préfabriquées, du Crystal Palace en 1851 aux constructions pour la conquête spatiale. Ces constructions sont d’abord en fonte et en fer puis en acier et plus tard également en aluminium. Il y sera notamment question des maisons de fer de la fin du 19ème siècle (système Danly à Poissy et à Ath), de Jean Prouvé, des piscines Tournesol, des structures spatiales discontinues (système MERO)… Ces journées s’adressent aux architectes, ingénieurs, historiens de l’art, historiens de l’ingénierie et de la construction ainsi qu’aux étudiants correspondants. Ces journées se font avec le soutien de Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles, de la Faculté d’architecture de l’ULB et de l’Université d’Artois. Pour en savoir plus et pour l’inscription : www.fabi.be
Soumettre un évènement
Vous souhaitez annoncer une ou plusieurs de vos activités en rapport avec l'archéologie et le patrimoine industriels ? N'hésitez pas à enregistrer les événements que vous souhaitez voir diffuser au travers de notre site et de notre newsletter.


