Actualités - Vient de paraître : "Les ateliers de construction de la Meuse"

Publié le 8 mars 2021

Publié par les Editions de la Province de Liège, cet ouvrage de Michel Rutten et de Erwin Woos nous propose de parcourir l'histoire de la société des Ateliers de construction de la Meuse, dont les installations sont sises de nos jours entre la rue Ernest Solvay et le quai Timmermans à Sclessin, dans la banlieue liégeoise.

Les Ateliers de la Meuse ont une longue histoire qui débute en 1835. Cette année-là, Charles Marcellis fonde à Liège un atelier de construction mécanique et ne tarde pas à obtenir d’importants contrats. Un pont métallique à Gand, des machines d’épuisement pour le port d’Anvers ou encore, dans la même ville, une couverture pour la cour de la Bourse de commerce comptent bientôt parmi ses réalisations les plus significatives. 

En 1872, l’entreprise familiale se transforme pour donner naissance à la Société anonyme des Ateliers de [construction de] la Meuse, toujours active de nos jours. Dans le paysage industriel de la Belle-Époque, cette entreprise, dirigée pendant près de quarante ans par François Timmermans, accroît et diversifie sa production. À la veille du premier conflit mondial, elle emploie 1.200 ouvriers. Ses machines de mines et locomotives s’exportent dans le monde entier.
Cet ouvrage balise les itinéraires empruntés par les Ateliers de la Meuse depuis leur avènement dans le creuset liégeois jusqu’à leur expansion internationale. Si le parcours d’une entreprise dépend étroitement de ses choix stratégiques et technologiques, sa « réussite » et sa longévité doivent également beaucoup au partage de convictions, entre ceux qui posent ces choix et ceux qui les concrétisent. C’est une des leçons que nous offre l’histoire des Ateliers de la Meuse.

Ce livre est disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 29 €, notamment à la librairie PAX (Liège) et chez Livre aux trésors (Liège).

 

Quant aux archives et à la documentation ayant servi à la réalisation de ce travail, elles ont été déposées à la Bibliothèque Ulysse Capitaine (Liège) tandis qu'une copie numérique est désormais accessible à la Maison de la métallurgie et de l'industrie de Liège.