Actualités - L’Espace Caviar et la Chapelle de verre rappellent le passé des verreries de Fauquez

Publié le 1 décembre 2010

Par Isabelle Istasse

Pierre Boon est passionné par le patrimoine industriel. Il a racheté il y a 25 ans des bâtiments des anciennes verreries de Fauquez à Virginal (Ittre). Il y a créé dans les caves un espace pour les artistes : l’Espace Caviar. Depuis sa création en 2008, chaque année, Pierre Boon et ses collaborateurs organisent une petite dizaine d’expositions dans ce lieu particulier. Puisqu’il est passionné par le passé industriel, il a d’ailleurs d’autres projets dans ses tiroirs, comme la restauration des bâtiments à l’arrière de l’Espace. Il a également racheté un ancien site industriel à Hastière, qu’il est en train de transformer en lofts.

L’Espace Caviar est donc un lieu privilégié pour les artistes qui peuvent y mettre leurs œuvres en évidence. Les murs des fours sont encore chargés de ce passé industriel. En réalité, c’est une ambiance particulière qui émane de l’ensemble du site longeant le canal Charleroi-Bruxelles. Au loin, on aperçoit le plan incliné de Ronquières.

C’est donc aux abords du canal que l’on trouve le site des anciennes verreries de Fauquez, bien connues des spécialistes du patrimoine industriel. Pour rappel, les usines Fauquez ont été  acquises en 1899 par un verrier de Manage, Henri Michotte. Arthur Brancart, l’un des piliers des verreries qui est partout présent dans le paysage de Fauquez, y commence sa carrière en 1902. Dans les années 20, c’est son heure de gloire grâce à l’invention de la marbrite, un verre opale, opacifié et coloré dans la masse, qui sort de l’usine sous la forme de carreaux et qui est utilisé principalement pour le revêtement mural ou mobilier. La fabrication de la marbrite commencera à Fauquez en 19221

Le site possède encore de nombreuses traces de ce passé industriel. Arthur Brancart avait développé en effet toute une infrastructure autour de l’usine : écoles, logements, magasins, salle des fêtes, chapelle… Aujourd’hui, seule la façade autour de l’entrée de la salle des fêtes est encore debout, mais pour combien de temps encore ? Et pour être intégrée à quoi ?

Impressionnante par sa façade en marbrite et son superbe vitrail caché par un volet, la maison directoriale veille sur la sculpture de son propriétaire. Vu l’état général de la maison, il ne serait pas étonnant que des restaurations soient devenues impossibles à réaliser sans des frais imposants. Dommage… Nous espérons cependant que ce ne sera pas irréversible.

Un peu plus haut, la Chapelle de verre surprend par sa masse. Dédiée à sainte Lutgarde et ouverte au culte en 1930, elle possède des vitraux exécutés par F. Colpaert d’après des cartons d’Anto Carte. Elle a été rachetée par un particulier qui l’a transformée en salle de spectacle et crêperie. On ne peut pas oublier que les verreries de Fauquez ont marqué sa création. La marbrite est partout…

Infos pratiques

Chemin du Halage,13 - 1460 Virginal (hameau de Fauquez), Ittre 

Pour un historique plus détaillé de la Chapelle de verre, Michaël Bonnet, le propriétaire des lieux, a rédigé un petit texte que vous pouvez retrouver sur le site internet www.chapelledeverre.be

La Chapelle de verre accueille notamment des concerts. Concoctée par Tuur Florizoone, la saison se prolongera en 2011 avec une série de concerts dont le programme est détaillé également sur le site web. En avril, la Chapelle accueillera un festival.

Adresse : Rue Arthur Brancart, 100 à 7090 Ronquières - 067 64 88 93 - www.chapelledeverre.be

 


1 Les informations ont été puisées essentiellement dans Les Maisons en marbrite et cimorné en Wallonie, par Lucia Gaiardo et Claire Billen, Les Carnets du Patrimoine n°27, Ministère de la Région wallonne, 1999.