Actualités - Le Motorium Saroléa

Publié le 1 juin 2010

Par Marie Taeter

Le Motorium Saroléa, ancien haut lieu de la vie industrielle herstalienne du début du XXe siècle, abritait les anciennes usines de motos Saroléa. Ce bâtiment fut le témoin de toutes les évolutions techniques, sociales et ouvrières à Herstal. Aujourd’hui, reconverti en musée vivant, cet ancien site industriel revit une seconde fois, non plus à travers l’industrie mais de façon dynamique, culturelle et pédagogique.

Les ateliers principaux de la firme Saroléa fondée en 1850 par Joseph Saroléa. BARE Pierre. Herstal en cartes postales et photos anciennes : Tome III, 1989, p. 124.

L’histoire de Saroléa remonte en 1850, lorsque Joseph Saroléa installa un petit atelier dans le quartier dit Hayeneux. A cette époque, l’activité principale était le façonnage d’armes à feu. Cependant, ces armes ne passèrent jamais les bancs d’épreuve et ne furent jamais mises en vente. En 1892, l’usine diversifia sa production et créa les vélos « Royale Saroléa ». En 1901, les explosions du moteur de la première moto Saroléa retentirent dans les rues de Herstal : cet événement constituait également une première belge.

En quelques années, la firme herstalienne se plaça au tout premier rang de ce secteur d’activité et abandonna la fabrication d’armes et de bicyclettes, moins rentables.

En 1912, les engins de Saroléa sont devenus de véritables motocyclettes à la ligne racée et sportive. Elles participent d’ailleurs aux grandes épreuves internationales et les gagnent.  Pendant toute son existence, cette firme a ainsi encouragé une grande équipe de coureurs dont faisaient partie Bonivert ou Stobbart, vainqueurs de nombreuses épreuves. D’autre part, plusieurs champions de Belgique montèrent Saroléa : Mineur (1923), Lambert (1935), Grégoire (1938).

En fait, on doit surtout parler des années 20 comme de celles de l’âge d’or de la moto : la demande était telle que les principales marques purent difficilement y répondre. Dans tous les ateliers de Herstal, on innovait, on transformait, on aménageait. A elles seules, les usines Saroléa, F.N. et Gillet employaient plus de 2 000 personnes. D’innombrables petits ateliers et sous-traitants oeuvraient également pour l’industrie motocycliste qui produisait près de 20 000 machines par an. 

En 1936, Saroléa entreprit également la fabrication de moteurs d’avions. Ses types « Eperviers » et « Vautour », spécialement destinés à l’aviation légère, équipèrent bientôt de nombreux « Pou-du-ciel » et autres avions légers.

En 1950, Saroléa présenta son fameux « Oiseau Bleu » de 125cc. Cependant, la pièce maîtresse de la maison herstalienne fut la bicylindrique « Atlantic » de 500cc qui atteignait aisément les 135 km/heure. La silhouette de cette nouvelle « twin » était d’une rare élégance.  A cette même époque, des engins de moto-cross originaux remportaient tous les suffrages dès leur sortie d’usines.

L’histoire sociale et ouvrière de la famille Saroléa est à l’image de l’histoire ouvrière de la Belgique. L’usine Saroléa vit tous les changements sociaux dans le milieu ouvrier : création des syndicats, création de la caisse d’épargne et de retraite, caisse de chômage, création de partis politiques ouvriers, grèves, émeutes,…

Après la disparition effective des activités de Saroléa en 1973, les bâtiments de l’usine seront la propriété d’une papeterie et ils appartiennent actuellement à l’Association Interrégionale de Guidance et de Santé.

Aujourd’hui, le Motorium Saroléa propose une offre de services sociaux et culturels dans les anciennes usines.

 

La visite de ses différents musées :

  1. Le Musée Saroléa (+/- 1h)

  2. Le Musée Saroléa raconte l’histoire des usines Saroléa de 1830 à nos jours, soit l’histoire du royaume de Belgique jusqu’à l’Etat fédéral, les femmes dans l’histoire, des pionnières à l’égalité des femmes « A travail égal, salaire égal ».

  3. Une visite à travers le temps met en scène l’évolution des conditions de travail de la classe ouvrière.

  4. Le visiteur découvrira les outils des forges et des ateliers d’armes, l’ambiance des cabarets de la « Belle Epoque », les motos qui ont fait la gloire de la marque Saroléa et vivra les débuts de l’émancipation féminine.

 

  1. Herstal et les grandes inventions (+/- 2h)

De la Préhistoire à l’époque contemporaine, ce musée présente de façon ludique et didactique l’évolution des techniques et des savoirs à Herstal, à travers les thèmes de la connaissance, de la mobilité, du commerce, des métiers, de l’énergie et de la communication. Des tables d’expérimentation, des maquettes permettent de comprendre les inventions de façon pratique.

 

  1. Balade autour des usines (+/- 2h30)

  2. Ce parcours se présente comme un musée à ciel ouvert : les terrils s’inscrivent dans le paysage de Herstal. Le visiteur découvre les sites des anciennes usines, les vieux ateliers ou les petites maisons ouvrières, ceux-ci montrent les conditions dans lesquelles les hommes ont travaillé et vécu, l’ingéniosité dont ils ont fait preuve.

 

Informations et réservation :

Motorium Saroléa

Rue Saint-Lambert, 84

4040  Herstal

Tél : +32 (0)4 248 48 17

Site : www.motorium-sarolea.be