Actualités - Le haut fourneau U4 à Uckange, un bel exemple de conservation du patrimoine sidérurgique...

Publié le 1 novembre 2012

Par Gilles Durvaux

Le haut fourneau U 4 de l’usine Lorfonte à Uckange (Lorraine française) a été arrêté en 1991. Longtemps menacé de disparition, il a finalement été classé monument historique par l’Etat français voici quelques années. Ce classement est le fruit d’un long combat et d’un intérêt certain des collectivités locales de la région de Thionville, particulièrement éprouvée par le déclin de la sidérurgie lorraine.

Restauré et mis en valeur par un éclairage nocturne du plus bel effet, le site attire de nombreux visiteurs et apporte la preuve que le patrimoine industriel peut susciter l’attrait du grand public, moyennant une démarche intelligente de mise en scène. Outre la présence d’un musée relatant l’histoire de l’usine, cet ancien site industriel accueille également des événements à caractère festif et culturel.

Voilà donc un bel exemple dont on devrait s’inspirer dans nos régions, à l’heure où la sidérurgie traditionnelle disparaît et où la question de la conservation d’un haut fourneau devient cruciale. Et si on osait cette aventure à Charleroi, Ougrée ou Seraing ? Le PIWB n’est évidemment pas insensible face à cette nécessité et ses membres sont déjà sur la brèche pour un combat qui sera sans doute difficile mais qui mérite d’être gagné !