Actualités - GENIUS LOCI - Le patrimoine industriel des PME

Publié le 4 juillet 2016

Un appel de notre ami Adriaan Linters.

GENIUS LOCI est un projet co-financé par la Commission européenne.
Il veut fixer l'attention sur le patrimoine des petites entreprises (PME) et démontrer clairement son importance aux touristes de passage et aux habitants.
E-FAITH (Fédération européenne des associations du patrimoine industriel et technique) met son expertise et son réseau à la disposition du projet.
 
Trois secteurs pilotes ont été choisis pour commencer:
1. boissons fermentées traditionnelles (bière, vin, cidre ...) et la distillation
2. Le traitement de l'argile pour fabriquer des briques, tuiles – ainsi que des briques réfractaires, gouttières, majoliques, etc.).
3. Les métiers traditionnels textiles (tels que le tissage à la main) et la production européenne de fibres textiles (lin, chanvre, ...)

Pour obtenir un aperçu de l'offre existante Genius Loci prépare en ce moment une base de données du patrimoine des petites entreprises dans les différents pays européens: sites historiques, musées et collections, ateliers et entreprises qui travaillent avec des techniques traditionnelles. Aussi le patrimoine immatériel à cet égard ne cesse d'être répertorié, comme des individus et organismes responsables de la formation et de la transmission des connaissances traditionnelles et ceux qui oeuvrent pour la survie de certaines traditions pour les transmettre aux générations futures.
 
Sur la base de cet inventaire, un nombre de sites et d'organismes seront dotés du label du patrimoine industriel et technique européen, INDUSTRIANA. Ils pourront ainsi faire partie du réseau Industriana, avec des applications mobiles y associées, et les représentations sur les cartes et par l’internet. Ainsi les passants et les parties intéressées peuvent accéder aux informations sur les sites et leur histoire en utilisant leur smartphone ou via les sites Web Industriana.

Ci-joint le questionnaire utilisé pour répertorier les sites et projets.
Transmettez-le aux initiatives dont vous connaissez l'existence et n'hésitez pas à le distribuer à travers votre réseau.