Actualités - Comblain-au-Pont : appel de la conservatrice du Musée du Pays d’Ourthe-Amblève aux chercheurs

Publié le 1 mars 2014

Par Marie de Selliers,

Dans le cadre de mon travail de Conservatrice au Musée du Pays d'Ourthe-Amblève à Comblain, j'ai eu l'occasion, tout récemment de participer à un jury de fin d'année en restauration d'œuvres d'art, section céramique à Saint-Luc (Liège). Une étudiante y présentait la restauration d'une bouteille à eau de Spa attribuée à la verrerie d'Amblève (Aywaille). Cette verrerie, située à proximité de notre Musée et sa production pourraient faire l'objet d'une belle exposition temporaire. Après une brève recherche préalable, me voilà confrontée à une masse d'informations et de contacts avec des spécialistes et des collectionneurs passionnants ! Cela m'invite à la fois à envisager une exposition dans notre beau petit Musée mais également à me poser la question de l'investissement en temps qu'une telle recherche supposerait.

Je me permets dès lors de contacter PIWB pour demander si une recherche sur cette thématique ou, de façon plus large, sur les aspects économiques et sociales de l'industrie verrière aux XVIIIème-XIXème siècles pourrait vous intéresser et/ou plutôt intéresser l'un des membres de votre réseau ou un étudiant qui chercherait un sujet de mémoire de fin d'études axé sur le verre.

Je suis prête à accueillir toute personne intéressée, à lui fournir mes recherches préalables, à le mettre en contact avec différentes institutions, spécialistes et collectionneurs et, par la suite, à éventuellement lui proposer, sur base du travail réalisé, de concevoir une exposition pour notre Musée.

 

Pour plus d’informations : Marie de Selliers, Conservatrice du Musée du Pays Ourthe-Amblève, Place Leblanc 1 à BE - 4170 Comblain-au-Pont - Tél. 04.369 26 44 - marie.deselliers@comblainaupont.be

Bref historique : La verrerie a été constituée par devant le notaire Debra de Wachiboux-Dolembereux le 26 février 1728 sous le nom de Société des verreries d'Amblève entre les trois industriels Hubert de Grandchamps, Nicolas François Penay et Jean-Jacques Desandrouin. Le lieu dit est exactement "Lève jambe" à Amblève.

En 1736, suite au décès de  Nicolas François Penay, sa part passe dans les mains de sa mère qui elle-même la cède à son autre fils Thomas Joseph Penay qui la revendit deux ans plus tard à ses associés Hubert de Grandchamps et Jean-Jacques Desandrouin.

En 1746, Hubert de Grandchamps devient le seul propriétaire. En 1754, Grandchamps édifie une nouvelle Verrerie à Chênée et y transfère la majeure partie des établissements d'Amblève qui, dès ce moment, végétèrent. La Société des verreries d'Amblève  devint alors Société des verreries d'Amblève et de Chênée. Cette dernière est dissoute le 15 juillet 1802. C'est Joseph de Grandchamps qui va recevoir les terrains d'Amblève. Dans ses plus belles heures, la verrerie d'Amblève a fabriqué jusqu'à 120.000 bouteilles par an. Elle était jointe à une fabrique d'osier servant à clisser les bouteilles. A proximité, l'archéologue amateur Georges Lawarrée, vieux monsieur qui a énormément prospecté dans la région, a signalé d'importantes poches de sable d'excellente qualité (raison d'implantation de l'usine à cet endroit?)