Actualités - A paraître : "Vive les hauts-fourneaux !"

Publié le 4 octobre 2017

Vive les hauts-fourneaux ! Vers la reconnaissance du patrimoine sidérurgique de Wallonie

par Philippe Bodeux et Noémie Drouguet

Marcinelle, Ougrée, Clabecq. Trois hauts-lieux de production de fonte et d’acier, dominés par la figure emblématique des hauts-fourneaux.

À l’arrêt depuis plusieurs années, devenus des friches, ils sont appelés à disparaître prochainement. Avant qu’ArcelorMittal et Duferco ne rasent ces vestiges, les questions de régénération des sites et de préservation du patrimoine sont à étudier conjointement. Fermées, grillagées et laissées à l’abandon, ces forêts industrielles doivent s’ouvrir à ceux qui ont des propositions à défendre, qu’ils soient urbanistes, architectes, promoteurs, artistes, passeurs de mémoire.

Les bassins voisins — la Ruhr, la Sarre ou la Lorraine — ont chacun gardé des témoins de l’épopée industrielle pour les recycler en parcs paysagers, musées, ville nouvelle ou espaces économiques. Point de départ de la révolution industrielle sur le continent, la Wallonie ne peut faire l’impasse sur une réflexion approfondie concernant le devenir des friches sidérurgiques.

Ce livre écrit à plusieurs mains pose la question et tente de documenter le débat, plus complexe qu’il n’y paraît. Il entend à la fois plonger dans une réalité où se mêlent ville et industrie, en décrire ce qui échappe aux regards mais aussi donner la parole à ceux qui l’ont côtoyée de près et amener quelques propositions.

Souscription possible jusqu'au 5 octobre au prix de 15 € au moyen du bulletin ci-joint. Cet ouvrage sera ensuite disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 19 €.