Vous ne pouvez lire ce mail ? Consultez directement notre version en ligne.

Newsletter 002 Files - ligne-separation.jpg

Une candidature renouvellée

Le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO réuni à Brasilia, du 25 juillet au 3 août dernier, a décidé sur l’avis remis par le Conseil international des Monuments et Sites (Icomos), de différer la candidature des quatre sites miniers majeurs de Wallonie. Ce n’était pas une surprise puisque la Région wallonne avait été informée du contenu de cet avis dès le mois de juin et avait pris le parti de représenter le dossier de candidature complété par les réponses apportées aux remarques d’Icomos dès le mois de janvier 2011. Le dossier sera ainsi réexaminé lors d’une nouvelle procédure et représenter au Comité du Patrimoine mondial de juillet 2012.

Dans les conclusions de l’avis rendu par Icomos, ce dernier reconnaît -c’est capital- la valeur universelle exceptionnelle, l’authenticité et l’unicité des 4 sites, pour rappel les anciens charbonnages du Grand Hornu, de Bois-du-Luc, du Bois du Cazier et de Blegny-Mine. Mais, pour ICOMOS, cette valeur universelle ne peut toutefois s’exprimer pleinement dans l’état actuel de la protection, de la conservation et de la gestion du bien en série proposé pour l’inscription.

L’enjeu pour la Région wallonne, porteuse de la candidature, est donc dans les quelques mois qui viennent :

  • de rendre effective une protection approfondie des biens par la clôture des procédures de classement ou d’extension de classement ou encore de définition des zones tampons entamées mais encore en cours ;
  • de mettre en place un plan de conservation pour l’ensemble des biens, en définir la méthodologie et le suivi notamment par l'établissement de fiches sanitaires ;
  • d’officialiser et rendre effective une structure de concertation et de coordination de la gestion pour établir un système cohérent et homogène de suivi des 4 sites.
Ce dernier point ne pourra se faire bien entendu qu’en concertation avec les propriétaires et structures de gestion en place dans ces sites.
L’asbl « Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles », qui compte au sein de son conseil d’administration des représentants des sites, soutiendra cette nouvelle candidature comme elle l’a fait pour la première, en apportant son expertise et en développant une série d’actions de sensibilisation.

Jean-Louis DELAET
Président de PIWB

Nous recherchons un collaborateur/une collaboratrice

Notre association est à la recherche d'un collaborateur ou
d'une collaboratrice pour la coordination de notre newsletter (8 à 10 numéros par an) et de notre revue annuelle (1 numéro par an).
Cette personne doit être sous statut d'indépendant ou d'indépendant complémentaire.
Intéressé ? Vous pouvez contacter notre président, Jean-Louis Delaet, à l'adresse jl.delaet@leboisducazier.be


Les Journées du patrimoine en Wallonie par Isabelle ISTASSE
En complément
  Brochure des Journées du patrimoine en Wallonie

Les Journées du patrimoine à Bruxelles et en Flandre par Isabelle ISTASSE
En complément
  Brochure des Journées du patrimoine à Bruxelles
  Brochure de la Journée du patrimoine en Flandre

Les 175 ans des chemins de fer belges

Newsletter 002 Files - ligne-separation.jpg

Conférence« Les Planchar et les pompes à feu de Thomas Newcomen pour l’exhaure des mines en Principauté de Liège (1705-1795) » par Robert-Armand Planchar, Chargé de cours Trasenster honoraire à la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Liège et Directeur général honoraire du Port autonome de Liège. Blegny, Centre liégeois d’archives et de documentation de l’industrie charbonnière (Blegny-Mine), le 22 octobre 2010 à 19 h 00. Entrée gratuite.

Entre 1560 et 1862, sept maîtres de fosses, les Planchar, creusent de nombreux bures sur le territoire de la Seigneurie de Montegnée. Mais leur histoire ne se limite pas à celles de petits exploitants.
« Le cas des Planchar est exemplaire » écrit Claude Gaier dans son œuvre Huit siècles de houillerie liégeoise : créateurs de routes et de « demeures remarquables », les Planchar donnent également à la Principauté de Liège plusieurs chanoines ainsi que de nombreux officiers épiscopaux.
Mais notre conférencier s’attachera tout particulièrement à la contribution de ses aïeux dans l’introduction de la machine à feu de Newcomen, créée pour combattre les eaux des mines, et son expansion en Principauté de Liège, favorisant ainsi l’activité extractive du bassin charbonnier liégeois.

La conférence sera suivie d’une séance de questions-réponses.

 

Infos : Blegny-Mine. Centre liégeois d'archives et de documentation de l'industrie charbonnière, rue Lambert Marlet, 17 à 4670 BLEGNY | Tél. 0(032) 4 387 43 33 ou 0(032) 4 237 98 18 | Courriel : domaine@blegnymine.be ou cladic@blegnymine.be

A souligner, l’excellent ouvrage Les Planchar : maîtres de fosses dans la Seigneurie de Montegnée : monographie montrant notamment l’apport de cette famille dans l’exploitation des « pompes à feu » de Thomas Newcomen en Principauté de Liège et sur le continent au XVIIIe siècle réalisé par R.-A. Planchar et paru en 2010 aux éditions Clé-Editions littéraires.
Cette monographie est disponible en librairie au prix de 23 € ou auprès de Céfal Diffusion, boulevard Frère Orban, 31 à 4000 LIEGE | Fax 0(032) 4 254 24 40 | Courriel : cefal@skynet.be


Exposition "be.Welcome". Marcinelle, Le Bois du Cazier. Du 18 septembre 2010 au 16 janvier 2011.

Comprendre pour mieux se comprendre, telle est l’ambition de be.WELCOME qui vous attend au Bois du Cazier à Marcinelle.


Proposée dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne en 2010, cette initiative offre un regard novateur sur le phénomène migratoire.

Avec une grande sensibilité mais sans faux-semblant, le parcours envisagé telle une quête du papier est l'occasion d’offrir aux visiteurs une approche interactive de ce fait de société. be.WELCOME privilégie les témoignages et donne à voir non seulement le point de vue du migrant mais également la perception de la société d'accueil.
Pour plus de détails sur les manifestations autour de cette exposition, consultez le dépliant
Infos : Le Bois du Cazier | Tél. 0(032) 71 88 08 56 | Site Internet : www.leboisducazier.be | Courriel info@leboisducazier.be

Newsletter 002 Files - ligne-separation.jpg
La bibliothèque de notre association s'est enrichie d'une nouvelle acquisition :
Patrimoine de l'industrie = Industrial patrimony - N°23
Newsletter 002 Files - ligne-separation.jpg

Les 175 ans des Chemins de fer belges. Cette année, le Groupe SNCB commémore le 175e anniversaire des Chemins de fer belges. Le 5 mai 1835, pour la première fois sur le continent européen, la Belgique faisait circuler un train entre Bruxelles et Malines. Bruxelles devenait ainsi la première capitale au monde à être desservie par une ligne de chemin de fer. A cette occasion et jusqu’en octobre au moins, de nombreuses activités sont organisées : expositions, voyages en train à vapeur, etc. Durant le second semestre de l’année, la Cinematek programme un cycle de projections consacrées au train dans l’histoire du cinéma. Un DVD ainsi qu’un livre disponibles dans le commerce témoignent d’ailleurs de l’histoire des chemins de fer. Douze films (d’archives), qui proviennent des archives de la Cinematek et de la SNCB-Holding, montrent à quel point les trains, les lignes de chemins de fer et les gares, mais aussi les gens et le monde qui les entourent ont évolué. Herman Welter, journaliste du rail, signe les textes et les commentaires des films. www.b-rail.be


Du 11 septembre au 7 novembre 2010. Exposition "Les verriers de l'ombre ou le souffle populaire". Marcinelle, Musée du verre de Charleroi.
Informations : Musée du verre de Charleroi, site du Bois du Cazier, rue du Cazier 80 à 6001 Marcinelle | Tél. 0(032)71 88 08 56 | www.charleroi-museum.be


Du 11 au 26 septembre. Exposition « Regard photographique sur une archéologie industrielle ». Musée de Liberchies. Photographies de Gilles Durvaux. Les clichés présenteront notamment le site de l’Arsenal de Pont-à-celles.
Adresse : Musée de Liberchies, place de Liberchies à 6238 Liberchies | Tél. : 0(032) 71 84 05 68 | www.postindustriel.be | Horaire : ouvert les week-ends de 14 à 17h, les mercredis de 13 à 20h | Prix : gratuit


11 et 12 septembre. Festival de contes et chants Les souffleurs de vers autour du travail (Projet ICI). Houdeng-Aimeries, Ecomusée du Bois-du-Luc.
Informations et réservations : Ecomusée du Bois-du-Luc, 2b rue Saint-Patrice à 7110 Houdeng-Aimeries | Tél. 0(032)64 28 20 00 | www.ecomuseeboisduluc.be


11 et 12 septembre. Promenade spectable "Au coeur du patrimoine" (Projet ICI) par le Théâtre de la Guimbarde et Créa d'Ames. Marcinelle, Le Bois du Cazier.
Informations et réservations : Le Bois du Cazier | Tél. 0(032)71 88 08 56 | www.leboisducazier.be


Jusqu'au 12 septembre. Exposition au Grand-Hornu Images (Site du Grand-Hornu) "In Progress - Le design face au progrès". Une exposition consacrée au design et à la notion de progrès. Le progrès s’est longtemps incarné dans la création industrielle de nouveaux produits qui répondaient à des besoins réels d’amélioration de la vie quotidienne. Soucieux du bien-être pour tous, le designer a occupé une place clé dans la création de ces objets et a souvent été associé à l’idéologie du progrès…
Adresse : Site du Grand-Hornu (rue Sainte Louise 82 à 7301 Hornu). Tél : 0(032) 65 21 21 | www.mac-s.be et www.grand-hornu-images.be| Horaire : ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h | Prix : de 2 à 6 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans.


Jusqu'au 12 septembre. Exposition de Wangechi Mutu « My Dirty Little Heaven ». Bruxelles, Wiels. En utilisant divers matériaux tels que paillettes, autocollants ou fourrure animale qu’elle combine avec des coupures de magazines, Wangechi crée des images qui oscillent entre beauté et horreurs. Elle aborde des questions liées à l’identité de la femme noire, à la culture de consommation en Occident, à la politique africaine et à l’histoire post-coloniale.
Adresse : Wiels – Centre d’art contemporain, avenue Van Volxem 354 à 1190 Forest | Tél. : 0(032)2 347 30 33 | www.wiels.org | Horaire : ouvert du mercredi au samedi de 12 à 19h, le dimanche de 11 à 18 h | Prix : de 2 à 6 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.


12 septembre. Fête du bicentenaire du Grand-Hornu (voir aussi les Journées du Patrimoine). De 10h à 18h, journée portes ouvertes pour le grand public avec visites guidées des expositions, activités familles, concerts gratuits, conférence sur les métiers du patrimoine, séance de médiation sur les rapports entre le patrimoine et l’art contemporain autour des « Registres du Grand-Hornu » et de l’œuvre de Bertille Bak dans l’exposition « À toutes les morts, égales et cachées dans la nuit » (Sophie Trivière). Boissons et catering payants sauf entre 12h et 13h.
A 12h : Concert apéritif animé par l’Orchestre international du VETEX.
A 13h30 : Concert interprété par la Caravane du Zoubistan. A 15h : Conférence de Winston Spriet « Scénographie et Patrimoine » à l’occasion des Journées du patrimoine.
A 16h : concert gratuit de clôture des Journées du patrimoine interprété par la classe de philharmonie du Conservatoire de Mons dans l’aile courbe avec retransmission du concert sur grand écran dans la cour carrée.
Réservations indispensables : bicentenaire@grand-hornu.be ou par fax : 0(032)65 613 891.


18 et 19 septembre.Le rail en fête. Sur le site de la gare d'Erquelinnes.Dans le cadre des 175 ans de chemin de fer en Belgique. Historique de la gare. Exposition de matériels anciens et modernes, trajets en train vapeur (réservation souhaitée), documents, photos et plans d'époque.
Infos et réservations : Syndicat d'initiative Erquelinnes Promotion | Tél. 0(032) 71 59 66 85 | www.erquelinnes.be | Courriel : si.erquelinnes@scarlet.be


Jusqu'au 26 septembre. Musée des outils au Château de Trazegnies. Mise à l’honneur de différents métiers du patrimoine exercés par nos ancêtres : dentellerie, mine, travail du tailleur…
Infos : Château de Trazegnies, Place Albert Ier à 6183 Trazegnies | Tél. : 0(032) 71 45 10 46 | Horaire : les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 17 h 30 | Prix : de 4 à 5 €.


29 septembre. L’art de l’ingénieur : découverte du Pont Canal du Sart avec le Bureau d’Etudes Greisch.
Informations et réservations : Ecomusée du Bois-du-Luc, 2b rue Saint-Patrice à 7110 Houdeng-Aimeries | Tél. 0(032)64 28 20 00 | www.ecomuseeboisduluc.be


Jusqu'au 30 septembre. L'exposition "Autour de l'accident mortel de Jean-Pierre Bausch", mineur, bourgmestre et député. À l'occasion du 75 ème anniversaire de la mort de Jean-Pierre Bausch dans la mine Walert, le Musée des Mines organise une exposition qui met en évidence les éléments biographiques de la vie de Bausch, de sa naissance à Steinsel en 1891, aux circonstances de sa mort dans la galerie Walert au cours de l'accident du 12 février 1935. Le décès accidentel du 12 février est documenté grâce au dossier retrouvé au Parquet du Tribunal d'arrondissement de Luxembourg.
Plus de détails...


Jusqu'au 30 septembre. L'exposition "Vers l'architecture" de Luc Van Malderen
. Bruxelles, CIVA.
Exposition accessible du mardi au dimanche de 10 h 30 à 18 h
Informations : CIVA rue de l'Ermitage-Kluisstraat 55 à 1050 Bruxelles | Tél. 0(032) 2 642 24 50 | info@civa.be | www.civa.be


Jusqu'au 10 octobre. Exposition "A toutes les morts, égales et cachées dans la nuit". MAC's (site du Grand-Hornu). Dans le cadre du bicentenaire du Grand-Hornu, lieu où les gens ont passé leur vie – pour la gagner mais aussi pour la perdre –, l’exposition débutera avec la pièce monumentale de Christian Boltanski, Les Registres du Grand-Hornu, qu’il a créée pour le Grand-Hornu et qui rappelle à la mémoire de tous, les noms des centaines de mineurs qui ont travaillé dans les charbonnages d’Hornu. Le parcours se clôt logiquement, après avoir visité le Mac’s, avec la crypte du Grand-Hornu qui renferme les corps du fondateur du site, Henri De Gorge et de sa famille. Cette exposition fera naître des questionnements : comment se représente-t-on pour l’au-delà, quelle image donne-t-on de nous pour l’éternité (autoportrait, photos de famille,…) dans ce court temps qu’est notre passage sur cette terre ? Une étiquette, un nom… c’est finalement la désignation qui fait que l’on existe.
Adresse : Site du Grand-Hornu (rue Sainte Louise 82 à 7301 Hornu). Tél : 0(032) 65 21 21 | www.mac-s.be et www.grand-hornu-images.be| Horaire : ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h | Prix : de 2 à 6 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans.


Jusqu'au 17 octobre 2010. Exposition "Mémoires d’Orient. Du Hainaut à Héliopolis". Mariemont, Musée royal.
Le Musée royal de Mariemont explore le lien qui unit le Hainaut à l’Egypte et plus largement les liens entre l’Orient et l’Occident depuis l’Antiquité jusqu’à l’ère industrielle. L’Ecomusée du Bois-du-Luc se joint à cette exploration en relatant la palpitante aventure de Baume & Marpent en Orient. C’est par le biais de trésors archivistiques (catalogues, plans, photographies…) et de pièces exceptionnellement acheminées depuis Le Caire que les visiteurs pourront voyager dans l’atelier des idées…, là où Orient et Occident se confrontent parfois, fusionnent souvent et échangent toujours.
Adresse : chaussée de Mariemont, 100 à 7140 Morlanwelz | Tél. : 0(032)64 21 21 93 | Site Internet : www.musee-mariemont.be
Horaire : du mardi au dimanche de 10 à 18h (ouvert les lundis fériés) | Prix : de 2 à 4 euros (gratuit en dessous de 12 ans)


Jusqu'au 6 novembre. Exposition « La Légende du cyclisme ». Blegny-Mine. Une exposition présentant à travers courses et coureurs de légende divers faits marquants, objets, trophées, affiches et photos ayant contribué à créer la « Légende du cyclisme ».
Adresse : Blegny-Mine, rue Lambert Marlet, 23 à 4670 Blegny | Tél. : 0(032) 4 387 43 33 | www.blegnymine.be | Horaire : tous les jours jusqu’au 10 septembre, les week-ends et jours fériés jusqu’au 6 novembre et pendant le congé de Toussaint | Prix : de 3,60 à 5,10 €.


Jusqu'au 26 novembre. Exposition « On reality and other stories ». Bruxelles, Brass. Photographies du sud-africain Pieter Hugo.
Adresse : Le Brass, avenue Van Volxem 364 à 1190 Forest | Horaire : ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h, le jeudi jusqu’à 20h.


Vous souhaitez devenir membre de "Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles"? Il convient d'adresser une demande à notre conseil d'administration via notre formulaire en ligne "Demande d'affiliation"

Attention ! - Nouveaux montants !

  • 20 € pour les individuels
  • 50 € pour les associations
  • 100 € pour les entreprises

Cette cotisation comprend un exemplaire de la revue annuelle.


Notice: Undefined index: infos in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 54

Notice: Trying to get property of non-object in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 54

Notice: Undefined index: checkcode in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 56

Notice: Trying to get property of non-object in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 56