Vous ne pouvez lire ce mail ? Consultez directement notre version en ligne.





Notre éditorial Vous affilier?
Les articles Une invitation à une nouvelle exposition au Bois du Cazier
L'agenda & les activités
Les nouvelles acquisitions de notre bibliothèque





Nous voici au second numéro de notre bulletin électronique.
A cette occasion, qu'il nous soit permis de vous rappeler que cette lettre d'informations et le site Internet de notre association (www.patrimoineindustriel.be) vous sont ouverts.

Ainsi, si vous désirez faire connaître vos activités, votre association ou encore l'une ou l'autre publication, contactez-nous !

De plus, tout article relatif au patrimoine industriel (reportage photo, études, comptes-rendus, etc.) peut nous parvenir. Nous nous ferons un plaisir de le publier.













LES ENTREPÔTS DELHAIZE


Les Nouvelles de la Fonderie de juin 2008 nous entretenaient, entre autres, de la disparition programmée des anciens entrepôts Adolphe Delhaize à Bruxelles.
Les entrepôts seront rasés, “selon une procédure et une logique qui rappellent de lointains mauvais souvenirs”, pour y ériger une tour de 140 mètres de haut destinée à accueillir des logements haut de gamme.

Construit en 1913 par l’ingénieur Eugène François, sous l’impulsion d’Adolphe Delhaize, le site réunissait alors, en un seul lieu, la production, la direction et le magasin de l’entreprise, jouissant de la présence des chemins de fer et, surtout, du Canal de Bruxelles.


Articles - 002-Delhaize.jpg

Plusieurs associations s’étaient offusquées de l’éradication systématique des témoins du passé et souhaitaient “une réaffectation réfléchie du site en tenant compte de son histoire” ainsi que son classement, pourtant à l’ordre du jour il y a deux ans seulement !

C'est à l'initiative de notre vice-président bruxellois, Guido Vanderhulst, que le dossier de classement avait été introduit. Le gouvernement bruxellois avait ensuite arrêté la procédure lancée par son secrétaire d'état, Emir Kir, qui disait à propos de ce bâtiment qu'il s'agissait "de l'un des très rares témoins du passé industriel de Bruxelles.



En complément :


Les entrepôts Delhaize en sursis / Raphaël Meulders (La Libre Belgique, 4 décembre 2007)

Les anciens entrepôts AD Delhaize : coup de force pour démolir un site remarquable / Inter-Environnement Bruxelles (4 décembre 2007)

Les dépôts Delhaize démolis? / François Robert (4 décembre 2007)







LES "DEUX SOEURS" A NIMY


Bruno Van Mol vous propose une excursion sur les voies navigables du Hainaut à travers un reportage sur les vestiges des derniers "sabots".






LA PLACE ROUGE, L'AVENUE DU PORT A BRUXELLES ET LA WALLONIE ?


Quel rapport entre la place rouge et Bruxelles, l'avenue du Port et la Wallonie ? Devinez. Les pavés pardi !

Ce sont des pavés de Quenast en porphyre qui sont leur revêtement. Les "belgians stones", bien connus des Américains qui, eux, les restaurent, sont menacés et presque condamnés.

L'avenue du Port étale une mer d'un million cinq cent milles pavés de porphyre venus par canaux et charettes à boeufs et chevaux depuis le pays de Lessines et Quenast. Ces pavés d'origine volcanique, sont indestructibles. Ils font l'objet de sept manipulations ouvrières avant de pouvoir rouler dessus. Le carrier, l'épinceur, le manutentionnaire, le poseur et d'autres encore soulèvent à chaque fois 12,7 kilos, faites le compte !



Le ministre veut moderniser en remplaçant le seul boulevard industriel, construit il y a cent ans par le Port pour son trafic lourd, par une banale avenue en asphalte avec pistes cyclables, alors qu'il est connu que le trafic est ralenti par des pavés, que c'est le meilleur revêtement en terme de développement durable parce qu'il favorise la pénétration de l'eau, assure un volant thermique important (raison pour laquelle les Soviétiques interdisaient leur remplacement jadis!) et peut être "redressé" ou mis à bout facilement et à un coût dérisoire (quelques mêtres cubes de sable et le travail de poseurs).

L'avenue du Port, comme la Place Rouge, ont été redressés deux fois en cent ans. Enlever le pavé pour en faire quoi ? Le remplacer par 80 centimètres de béton pour absorber le trafic lourd qui roulera plus vite. Cela représente pour les travaux des camions de 20 tonnes sur 30 kilomètres d'autoroute, bonjour l'empreinte écologique !

Alors voilà, insurgez vous avec moi ! C'est une opportunité exceptionnelle de démontrer que le patrimoine industriel est un hommage aux ouvriers wallons, mais aussi une infrastructure des plus modernes et la plus écologique afin d'éviter une dépense inutile !



Guido VANDERHULST
Expert en patrimoine industriel et social
Membre de la Commission Royale des Monuments et des sites
Fondateur et ancien directeur de LA FONDERIE

Rue de la colonne 30
B-1080 Bruxelles
Tél. 0(032) 2 410 70 81 / 0(032) 477 250 961 gvanderhulst@skynet.be





En complément :


Les pavés sur le carreau / Fabrice Voogt (Le Soir, 20 août 2008)














LA FONDERIE


La Fonderie, Centre d'histoire économique et sociale, vous propose un large choix de parcours guidés urbains et portuaires pour groupes.


  • en bateau
  • à pied (avec ou sans visite de musée ou dégustation)
  • en car

Une brochure détaillant chacun de ces parcours peut vous être envoyée sur demande.
La plupart des parcours sont disponibles en néerlandais et certains en anglais, allemand ou espagnol.


Infos et réservations :


La Fonderie
Rue Ransfort, 27
1080 BRUXELLES
Tél. 0(032) 410 99 50
E-mail : parcours.lafonderie@skynet.be
www.lafonderie.be







LE PATRIMOINE INDUSTRIEL DE BRUXELLES

ET DE LA WALLONIE AU CONGRES DE NAMUR

(28-31 AOÛT 2008)


Claude Depauw a relevé pour vous les communications relatives au patrimoine industriel qui seront présentées au Congrès de Namur (cliquez sur le titre pour accéder au texte de l'article).






CONFERENCE "EUGENE MATTIATO : SA VIE, SON OEUVRE"


Présentée par Luc Verton, Directeur des Editions Memogrames, elle prendra place au CLADIC (à Blegny-Mine) le vendredi 5 septembre prochain à 19 h 00.
Entrée gratuite

Pour plus d'informations, consultez notre agenda en ligne.













La bibliothèque de notre association s'est étoffée de deux nouvelles publications. Vous pouvez accéder au résumé de chacune d'entre elles en cliquant sur le titre de l'ouvrage.

Baume & Marpent : de la Haine au Nil (paru en 2008)

Ars mechanica : le grand livre de la FN (paru en 2007)

Ces ouvrages sont consultables au CLADIC (Centre liégeois d'archives et de documentation de l'industrie charbonnière), Rue Lambert Marlet 17 à 4670 BLEGNY. Tél. 0(032) 4 237 98 18

E-mail : cladic@blegnymine.be OU info@patrimoineindustriel.be













Vous souhaitez devenir membre de "Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles"? Il convient d'adresser une demande à notre conseil d'administration via notre formulaire en ligne "Demande d'affiliation"













Agenda - supermarche.jpg


Notice: Undefined index: infos in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 54

Notice: Trying to get property of non-object in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 54

Notice: Undefined index: checkcode in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 56

Notice: Trying to get property of non-object in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 56